S'abonner

Ataxie GAA-FGF14 : ataxie cérébelleuse tardive épisodique liée à une expansion intronique hétérozygote de FGF14 - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.363 
Guillemette Clément 1, , Mathilde Renaud 1, Virginie Roth 2, Armand Hocquel 3, David Pellerin 4, Bernard Brais 5, Céline Bonnet 6
1 Neurologie, CH régional et universitaire de Nancy, hôpital Central, Nancy 
2 Laboratoire de génétique, CHRU Nancy, CHRU de Nancy, hôpitaux de Brabois, Vandœuvre-lès-Nancy 
3 Neurologie, CHU de Nancy, Nancy 
4 Department of neurology, université McGill, Montréal, Canada 
5 Laboratoire de neurogénétique, hôpital et institut neurologique de Montréal, université McGill, Montréal, Canada 
6 Laboratoire de génétique médicale, CHRU de Nancy, hôpitaux de Brabois, Vandœuvre-lès-Nancy 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

De nombreuses ataxies cérébelleuses tardives restent d’étiologie inconnue. Une nouvelle expansion intronique GAA a été identifiée dans le gène FGF14.

Objectifs

Description de la prévalence et du phénotype des patients porteurs de l’expansion GAA dans FGF14 parmi la cohorte nancéienne d’ataxie cérébelleuse tardive (>40 ans) d’étiologie indéterminée (late onset cerebellar ataxia [LOCA]).

Méthodes

Nous avons identifié les patients atteints d’une LOCA sporadique ou familiale. Une long range PCR fluorescente était d’abord réalisée pour amplifier la répétition intronique du triplet GAA dans le gène FGF14, puis étaient réalisées une électrophorèse sur gel d’agarose et une RT-PCR. Le seuil pathologique retenu était250 répétitions GAA.

Résultats

Nous avons testé 48 patients atteints d’une LOCA, 9+2 apparentés étaient FGF14 positifs (19 %). La taille moyenne de l’expansion était de 311,6±43,1 GAA. Il s’agissait majoritairement d’une transmission familiale (70 %). La clinique était caractérisée par un début épisodique (73 %), une ataxie cérébelleuse pure avec un score SARA à 13,5±11,8, un nystagmus (64 %), une diplopie épisodique (56 %). Les symptômes étaient exacerbés par l’alcool (63 %). L’imagerie montrait une atrophie cérébelleuse légère à modérée (44 %) (Fig. 1).

Discussion

L’ataxie GAA-FGF14 semble fréquente au sein des patients LOCA, et se caractérise par une ataxie cérébelleuse pure, majoritairement sans syndrome extrapyramidal ou pyramidal associé, d’évolution assez lente et à début épisodique dans 2/3 des cas. D’autres signes sémiologiques peuvent conduire au diagnostic avant l’apparition de l’ataxie permanente, comme un down-beat nystagmus intercritique.

Conclusion

L’ataxie GAA-FGF14 est fréquente dans notre cohorte LOCA et nécessite des explorations ultérieures pour appréhender au mieux son phénotype et ses particularités.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Expansion intronique, FGF14, Ataxie cérébelleuse


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 179 - N° S

P. S45 - avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • HaNDL : syndrome de céphalée et déficits neurologiques transitoires avec lymphocytose du LCR : à propos d’un cas
  • Zineb Rgabi, Noura Boukricha, Najoua Maarad, Rahmani Mounia, Maria Benabdeljlil, Wadii Bnouhanna, Sadia Aidi
| Article suivant Article suivant
  • Possibilités d’utilisation de la thermothérapie laser (LITT) guidée par IRM pour la réalisation de thalamotomies dans la prise en charge de tremblements de Holmes pharmacorésistants : à propos de 4 cas
  • Mickael Aubignat, Mélissa Tir, Jean-Marc Constans, Martial Ouendo, Michel Lefranc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.